Accueil Afrique du Nord Maroc Diplomatie économique: Les grandes actions menées par Mohammed VI au Sénégal

Diplomatie économique: Les grandes actions menées par Mohammed VI au Sénégal

Diplomatie économique: Les grandes actions menées par Mohammed VI  au Sénégal

Le souverain marocain devait quitter Dakar mercredi dernier mais  pour « des raisons logistiques », selon son entourage, il prolongera son séjour de deux jours. Un séjour qui aura été très bénéfique pour les deux pays à l’aune des accords signés par le roi et le président sénégalais au profit des deux pays.

Au total, 27 accords ont été signés au cours de cette visite royale. Il a été question des domaines des douanes, de l'industrie, du tourisme, de l'artisanat ou encore de l'environnement mais aussi et surtout d’économie. Pour preuve, le monarque était accompagné d'une " d'hommes d'affaires intervenant dans les domaines de l'habitat social, l'agriculture, l'industrie pharmaceutique, les infrastructures, le tourisme et l'énergie au cours de sa visite.

 Renforcer les liens socio- économiques

13 accords  de coopération bilatérale dans divers secteurs ont été signés entre les deux pays. Ces accords ont pour objectif entre autres  la promotion de la co-émergence pour les deux pays, le co-développement gagnant-gagnant au service des populations, ainsi que le développement des synergies fortes et durables entre les acteurs économiques des deux pays leur permettant de s’établir en tant qu’acteurs régionaux structurants fortement créateurs d’emplois.

14 autres accords de partenariat économique public-privé et privé-privé ont également été conclus. Ces signatures ont eu lieu lors de la mise en place du groupe maroco-sénégalais, une nouvelle structure d'impulsion économique. Cette nouvelle organisation aura pour mission «de dynamiser les relations bilatérales économiques » selon les propos de la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Miriem Bensalah-Chaqroun confiés à l’agence de presse marocaine.

Cet ouvrage vient renforcer les liens déjà étroits entre le Maroc et le Sénégal. « Nous sommes aujourd’hui à plus de cent accords avec le Sénégal, ça démontre une relation historique forte. Cela démontre également une ambition », a révélé Salaheddine Mezouar, le ministre marocain des Affaires étrangères à RFI.

Par ailleurs, au delà des questions économiques, le chef d’Etat sénégalais et le souverain marocain Mohammed VI et Macky Sall ont également abordé la question religieuse. Les deux chefs pays se sont ainsi rendus ensemble à la prière du vendredi à la Grande mosquée de Dakar pour exprimer les liens spirituels qui unit les deux pays. Pour renforcer ces relations diplomatiques, économiques, et sociales le souverain a pris en charge via la fondation Mohammed VI, le financement de travaux de construction dans le port de pêche de Soumbedioune à Dakar.Selon les autorités marocaines une enveloppe de 20 millions de dirhams, soit 1,86 millions d'euros, sera allouée à la modernisation du port dans les prochains jours.

P. Amah