Maroc : une nouvelle loi réglemente désormais le travail des domestiques

Afriquinfos
1 Min de Lecture

Rabat (© 2018 Afriquinfos)-  Les autorités marocaines font le ménage dans le secteur des travailleurs domestiques. Une loi entrée en vigueur mardi le 02 Octobre définit désormais les contours de cette activité et protègent les employés domestiques.

Les abus et autres violations à l’encontre des travailleurs domestiques sont désormais sous le coup la loi au Maroc. Après de longues années de combat des associations de défense des droits de l’homme, et deux ans après son adoption au Parlement, une loi sur la réglementation du travail des domestiques est entrée en vigueur dans le Royaume.

La réglementation interdit le travail des mineurs. Peut-être considéré comme employé de maison, toute personne ayant un âge minimal de 18 ans. Le texte impose en outre aux employeurs d’établir  un contrat de travail avec leurs employeurs.  Il fixe un salaire minimum, un jour de congé hebdomadaire et des congés annuels. Tout contrevenant à ces règles, sera soumis à des sanctions financières, précise la loi.

Au Maroc, des dizaines de milliers de mineurs communément appelés « petites bonnes », sont employés comme domestiques et ne bénéficient d’aucune protection. Cette nouvelle loi devrait assainir le secteur.

- Advertisement -

S.B.