Industrie automobile : le Maroc devient le n°1 sur le continent devant l’Afrique du Sud

Afriquinfos
3 Min de Lecture

Rabat (© 2018 Afriquinfos)- Le royaume chérifien devient le plus important hub de construction automobile sur le continent et devance au passage l’Afrique, informe le Wall Street Journal. Un pas de plus pour le Maroc qui s’achemine vers son objectif qui est d’intégrer le top 7 mondial des constructeurs automobiles.

La volonté et l’implication des autorités marocaines en premier lieu, Son Altesse le Roi Mohamed VI de faire de l’industrie automobile, un des axes de son vaste programme de développement, donnent leurs fruits. Le Royaume est désormais  selon le Wall Street Journal qui a rendu public, l’information dans son édition du dimanche, le plus important hub de construction automobile en Afrique.

La Publication spécialisée américaine traitait de l’évolution que connait le secteur en Afrique du Nord et a ressorti les importants efforts fournis par le Maroc ces dernières années. En plus de coiffer au poteau l’Afrique du Sud, le Maroc devrait produire plus de voitures par an que l’Italie, soutient les auteurs de l’article. Une prouesse rendue possible grâce aux importants investissements dans le secteur automobile et à  la diversification des filières et métiers y afférant, la restructuration de cette industrie en écosystèmes métiers, la mise en place de dispositifs d’appui et de financement adaptés ainsi que l’amélioration de l’intégration du secteur, en droite ligne avec son Plan d’accélération industrielle (PAI).

En 2017, l’implantation dans le Royaume des opérateurs français Renault et PSA et du groupe chinois « BYD Auto Industry »a considérablement booster la production marocaine. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Le groupe « Peugeot-Citroën » a lancé la construction d’une usine qui s’étend sur une surface de plus de 64 ha, qui devrait être opérationnel en 2019, avec une production annuelle de 90.000 automobiles dans une première phase. Selon le Wall Street Journal, les constructeurs automobiles mondiaux voient un grand potentiel de croissance en Afrique du Nord et le Maroc devrait bénéficier de cette embellie.

- Advertisement -

Aujourd’hui avec une capacité de production estimée à 650.000 unités, le Maroc ambitionne d’atteindre une capacité de production d’un million d’unités de véhicules d’ici 2020, et d’intégrer ainsi le top 7 mondial de l’industrie automobile dans les prochaines années.

S.B.