Forum France-Maroc : le Royaume veut booster l’essor économique au Sahara occidental

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Laâyoune © 2018 Afriquinfos)- Au début de ce mois, les autorités marocaines, ont organisé à Laäyoune, la plus grande ville du Sahara occidental, un forum économique, informe l’AFP. Le Forum France-Maroc ambitionne d’intéresser les investisseurs de l’Hexagone aux opportunités d’affaires que peut offrir le territoire au cœur des frictions entre le royaume chérifien et le Front Polisario.

Rabat n’attendra pas la résolution de son différend territorial avec le Front Polisario pour œuvrer au développement du territoire qu’il contrôle à 80% et ses 1100 km de façade Atlantique. C’est le message que semble envoyer les autorités marocaines en organisant à Laâyoune au début du mois de novembre, le Forum France-Maroc. Etaient présents, près de deux-cent entrepreneurs dont 50 venus de France venus flairer la bonne affaire.

Il faut dire que le territoire situé aux portes de l’Afrique subsaharienne, regorge d’énormes potentialités dans les secteurs de  l’industrie, la pêche, l’agriculture ou encore l’offshoring. Ajoutés aux énormes investissements consentis ces dernières années par Rabat  pour rehausser l’attractivité de la région avec notamment plus de 49 milliards de dirhams (4,5 milliards EUR) prévus d’ici 2021 pour le seul plan de développement régional. Aussi les organisateurs du Forum, ont travaillé à convaincre les entrepreneurs et opérateurs économiques français à investir  dans de multiples secteurs -construction, industrie, agriculture, pêche, énergies renouvelables, tourisme….

En attendant que le Sahara occidental soit pris d’assaut par les investisseurs, le Maroc reprend les négociations chapeautées par l’ONU, les 5 et 6 décembre à Genève en présence de la Mauritanie et de l’Algérie.

- Advertisement -

S.B.