Economie : des activistes marocains contraignent le géant français Danone a baissé le prix de ses produits

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Rabat (© 2018 Afriquinfos)-Depuis ce mercredi 05 août, les prix de certains produits laitiers commercialisés par le groupe français Danone ont été revus à la baisse. La raison : un boycott lancé par des activistes Web marocains.

Il a suffi d’un vaste mouvement de boycott initié par des activistes Web locaux pour contraindre le géant français à revoir à la baisse sa politique commerciale au Maroc. Les responsables du groupe, s’ils n’ont pas compris les motifs du boycott se sont aussitôt adaptés en initiant une consultation qui a vu la participation de près de 100 000 personnes (consommateurs de tous milieux sociaux et tous âges, commerçants ou éleveurs). “Il n’y aucune explication rationnelle du boycott et plutôt que d’essayer de le comprendre, on a essayé de l’entendre avec cette consultation : on a entendu qu’il y a des gens en difficulté financière, il y a une question de pouvoir d’achat”, a expliqué Didier Lamblin, le directeur général de Centrale Danone.

En seulement une dizaine de jours le Groupe a perdu 40% de son chiffre d’affaire et a dû réagir.  Il a décidé de baisser le pack de lait de 470 ml de 3,5 à 3,2 dirhams (0,32 à 0,29 EUR), et a aussi annoncé le lancement d’un nouveau format de 470 ml de lait écrémé à 2,5 dh.

Avec ces mesures, Danone espère un retour à la normale dès les prochaines. L’objectif premier de Danone est de convaincre « les consommateurs de revenir vers la marque” pour “permettre à l’entreprise de revenir à l‘équilibre », ont déclaré les responsables du groupe français.

- Advertisement -

S.B.