Double nationalité : Ruud Gullit souhaite que les Pays-Bas arrête de former les joueurs d’origine marocaine

Amsterdam (© 2019 Afriquinfos)- L’affaire Mohamed Ihattaren, du jeune talent qui hésite actuellement à choisir entre les Lions de l’Atlas et les Oranjes, a visiblement marqué l’ancienne gloire du football néerlandais, Ruud Gullit. Pour lui, il est tout simplement temps que la Fédération néerlandaise arrête de former des joueurs pour d’autres pays.

Mohamed Ihattaren, qui refuse jusque-là de rejoindre la sélection marocaine n’a pourtant pas céder aux sirènes de la KNVB (Fédération néerlandaise de football). Convoqué récemment pour intégrer les Espoirs Oranjes pour disputer un match des éliminatoires du Championnat d’Europe, le jeune joueur a demandé un temps de réflexion. Cette hésitation n’a de toute pas plus à nombre de personnes dont la légende local, Ruud Gullit. Ce dernier interrogé sur le sujet dans une émission télévisée de grande écoute, n’a pas mâché ses mots. « Si Mohamed Ihattaren décide de choisir l’équipe nationale marocaine au lieu des Oranjes, il fera probablement réfléchir la KNVB…Quelle est l’utilité de choisir des joueurs marocains ? C’est inutile si ça cela se passe de nouveau comme ça. Je comprends que choisir ses origines est une fierté, mais il faut que la KNVB commence à refuser de former des joueurs pour d’autres pays », a lâché l’ancien footballeur.

En effet, Mohamed Ihattaren n’est pas le premier à se retrouver dans une telle position. Avant lui des binationaux tels Hakim Ziyech, Oussama Idrissi ou encore Noussair Mazraoui, ont finalement opté pour la tunique verte et rouge de leur pays d’origine au détriment des Pays-Bas. On se demande si cette sortie de Ruud Gullit sera suivie d’effet à la KNBV, parce qu’il serait un brin compliqué de trier dans les centres de formations, les joueurs d’origine marocaine ou non.

Boniface T.