Le film nigérian Lionheart disqualifié des Oscars pour trop d’anglais

Cannes (© 2019 Afriquinfos)- Il devait être le premier film nigérian nominé à la prestigieuse cérémonie des Oscars prévue pour 2020. Lionheart a été disqualifié par l’Académie des Oscars en raison de dialogues essentiellement en anglais.

Les acteurs de Lionheart avec à leur tête l’actrice principale et réalisatrice nigériane Geneviève Nnaji, se voyaient déjà fouler le tapis rouge de Cannes pour la cérémonie des Oscars. Il n’en sera finalement rien. Le film a été sorti de la compétition dans la catégorie « Meilleur long métrage international ».

L’académie des Oscars qui a procédé aux sélections ce mercredi a estimé que le film ne respecte pas les critères de qualification requis. Trop de dialogues seraient en anglais selon les membres du jury de sélection. Hormis une séquence de 11 minutes en langue Igbo, l’essentiel des dialogues de Lionheart sont dans la langue de Shakespeare.

Généviève Nnaji, actrice et réalisatrice du film n’a pas caché sa déception. Sur son compte Twitter, elle a regretté que son film ait sorti de la compétition, rappelant au passage que le long-métrage « exprime notre façon de parler en tant que Nigérians ». « Cela inclut l’anglais qui sert de pont entre les quelque 500 langues parlées dans notre pays. Nous n’avons pas choisi qui nous a colonisés. Comme toujours, ce film et bien d’autres, sont fièrement nigérians », a-t-elle déclaré.

Lionheart est actuellement en diffusion sur Netflix.  

S.B.

Laisser un commentaire