Accueil Afrique de l'Est Kenya Kenya : La Grande-Bretagne ferme son consulat à Mombasa en raison de l’insécurité

Kenya : La Grande-Bretagne ferme son consulat à Mombasa en raison de l’insécurité

"Suite au changement apporté à nos recommandations de voyage le 14 mai, la décision a été prise de fermer notre consulat honoraire à Mombasa", indique ce communiqué, ajoutant qu'il fournirait une assistance consulaire normale à ses ressortissants par le biais de son bureau à Nairobi.

"Il est vrai que notre consulat honoraire à Mombasa a été fermé. Cette décision est basée sur une évaluation des conditions de sécurité sur le terrain", a déclaré par téléphone à Xinhua le porte-parole de la Haute commission britannique à Nairobi, Stephen Burns.

La recrudescence des attentats terroristes et des attaques à la grenade à Mombasa et Nairobi a poussé la Grande-Bretagne a publier le 14 mai de nouvelles recommandations de voyage à ses ressortissants pour les mettre en garde contre tout voyage à Nairobi et dans les zones voisines, proches de la frontière avec la Somalie.

Le ministère britannique des Affaires étrangères recommande d' éviter tous les voyages non-indispensables vers les zones situées dans les 60 km de la frontière Kenya-Somalie, à Kiwayu et dans les zones côtières au nord de l'île de Paté et dans le district de Garissa dans le nord du Kenya.

D'après cette recommandation de voyage, plus de 5.000 Britanniques se sont également vus recommander de faire preuve de prudence pour visiter la zone résidentielle d'Eastleigh à Nairobi, y compris tous les faubourgs et taudis de l'île de Mombasa et les zones dans les 5 km de la baie de Mtwapa au nord à Tiwi au sud.