Togo/ Transformation digitale : en reprenant Togocom Axian Group et Emerging Capital Partners s’engagent pour 160 milliards FCFA

Lomé (© 2019 Afriquinfos)- Le secteur des télécommunications togolais connait depuis ce mercredi 06 novembre une effervescence particulière. Les autorités locales ont annoncé avoir cédé pour 210 milliards de FCFA, 51% des parts du principal opérateur de téléphonie du pays, Togocom, au Conglomérat Agou composé d’Axian Group « Axian » et d’Emerging Capital Partners « ECP ». Le consortium désormais actionnaire majoritaire de l’opérateur entend investir 160 milliards FCFA les sept années à venir pour booster la transformation digitale au Togo.

Créé en 2017 pour marquer la fusion de Togo Telecom et Togo Cellulaire, Togocom est l’un des principaux employeurs du pays avec 1400 collaborateurs. En 2018, l’entreprise qui a réalisé un chiffre d’affaire de 120 milliards de FCFA est désormais contrôlé à 51 % par le consortium composé d’Axian et ECP, deux acteurs internationaux majeurs du secteur des télécoms. On aurait pu mettre cette acquisition sur le compte du récent classement Doing Business qui a vu le Togo se classer sur le toit de l’Afrique en termes de réformes, mais cette transaction est le fruit d’études et de négociations qui durent depuis de long mois. Démarré en 2018, le processus de privatisation de Togocom a fait l’objet d’un appel d’offres concurrentiel, auquel ont répondu plusieurs acteurs internationaux. Ce n’est qu’après une étude approfondie que le Gouvernement a sélectionné le consortium qui lui semblait le plus à même de porter l’ambition à long terme de Togocom au bénéfice de tous les Togolais.

En effet, avec le soutien de ces deux nouveaux actionnaires, la holding togolaise ambitionne d’entrer dans une nouvelle ère en accélérant sa croissance. 245 millions d’euros soit 160 milliards de FCFA seront investis les sept prochaines années dans les infrastructures fondamentales pour préparer le réseau de Togocom aux enjeux numériques d’avenir : l’amélioration de la connectivité internationale, le renforcement du transport terrestre, la densification du maillage du réseau d’accès très haut débit fibre et mobile.  

L’objectif est également de devenir le marché de référence des télécoms dans la région et de consolider notre leadership en matière de transformation digitale : « Cette opération majeure marque une étape importante dans la feuille de route numérique du gouvernement. Elle va nous permettre de devenir le marché de référence des télécoms dans la région et de consolider notre leadership en matière de transformation digitale. Grâce au soutien de ces nouveaux actionnaires, Togocom va accélérer son développement au bénéfice de l’ensemble des Togolais, des entreprises et du rayonnement national. », indique Mme Cina Lawson. Une vision partagée par les nouveaux actionnaires majoritaires à l’instar de Hassanein Hiridjee, CEO du groupe Axian qui déclare pour sa part que : « L’entrée au capital de Togocom s’inscrit dans notre volonté́ de développer, partout où nous sommes implantés, le meilleur de la téléphonie, de l’internet et des innovations numériques. Nous avons l’ambition de faire de Togocom, l’opérateur national, un leader sur son marché et de chaque Togolais un citoyen du nouveau monde digital. » Et au Ministre togolais de conclure que « cet investissement conséquent va catalyser la transformation digitale du pays et soutenir la croissance de notre économie.»

S.B.

Laisser un commentaire