Sénégal : Cotation des premières obligations de la diaspora à la BRVM : Diaspora Bonds BHS 6,25% en 2019

Dakar (© 2019 Afriquinfos)-Cotation des premières obligations de la diaspora à la BRVM : Diaspora Bonds BHS 6,25% en 2019

C’est lors d’une cérémonie tenue ce mardi 3 décembre 2019  à Dakar que les obligations émises par la Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS) en Juillet 2019 et destinées à la diaspora ont été admises à la cote de la BRVM.

L’opération qui a vu la participation de la diaspora africaine provenant de 26 pays à hauteur de 43,37% soit un montant souscrit de 8 674 500 000 F CFA a été́ clôturée avec un taux de souscription de 114%.Pour un montant recherché de 20 milliards,

Non seulement l’admission de ces obligations à la cote de la BRVM permet d’assurer leur liquidité́ et porte à 58 le nombre de lignes obligataires pour une capitalisation à l’issue de la cérémonie de 4135,58 milliards.

L’Administrateur Directeur Général de la BHS, Monsieur Mamadou Bocar SY, a souligné́ l’importance de cette opération pour son institution. Il a également indiqué que les ressources levées serviront à financer le programme de l’habitat social au Sénégal qui est l’une des priorités du Plan Sénégal Emergent.

Le DG de la BRVM, Dr. Edoh Kossi AMENOUNVE, a relevé le rôle clé que son institution a joué dans la structuration et la réalisation de cette opération comme étant l’une des actions identifiées dans le rapport sur l’amélioration du financement des économies de l’UEMOA adopté en 2012. Il s’est réjoui du caractère très innovant et historique de l’opération qui va sans doute inspirer d’autres émetteurs ainsi que d’autres places financières en Afrique.

Xavier-Gilles CARDOZZO

Laisser un commentaire