Présidentielles au Nigeria : Oby Ezekwesili, ancienne vice-présidente de la BM, candidate

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Abuja (© 2018 Afriquinfos)- Ces dernières années, on l’a connait plus pour avoir lancé le mouvement « Bringbackoursgirls » suite à l’enlèvement de 200 jeunes lycéennes par Boko Haram. Oby Ezekwesili sera candidate à la présidentielle de Février et aura face à elle, le président sortant, Muhammadu Buhari et l’ancien vice-président Atiku Abubakar.

Alors que les cartes semblaient jouer et que l’on s’attendait à la confrontation entre le candidat du parti au pouvoir, le Congrès des progressistes (APC), Muhammadu Buhari  et celui du principal parti d’opposition, le Parti démocratique du peuple (PDP), Atiku Abubakar, il faudra compter avec Mme Oby Ezekwesili. L’ancienne Vice-présidente pour l’Afrique à la Banque Mondiale et Ministre des Mines et de l’Education entre 2000 et 2007 sous Olusegun Obasanjo, a annoncé sa candidature pour la présidentielle de février 2019 au Nigeria.

Celle que ses compatriotes connaissent plus pour être la figure de proue du mouvement « BringBackOursGrirls », ne compte pas faire de la figuration. « Je veux concourir et remporter l‘élection présidentielle de 2019 pour servir et mettre les citoyens au premier plan en prenant des mesures décisives (…) afin de bâtir une nation exceptionnelle », a-t-elle écrit dans un communiqué. Mme Ezekwesili se dit inquiète pour l’avenir du Nigeria, la pauvreté ambiante et le niveau élevé de déscolarisation. Très critique du bilan du président sortant Buhari, celle qui est aussi co-fondatrice de Transparency International et était en lice pour le Prix Nobel de la Paix 2018, veut apporter son expérience pour redresser le Nigeria et bouter hors la corruption.

Agée de 55 ans, la première femme à affronter un président sortant au Nigeria est comptable de profession.

- Advertisement -

S.B.