Accueil Afrique de l'Ouest Niger Le Niger veut sortir du cycle incessant des crises alimentaires

Le Niger veut sortir du cycle incessant des crises alimentaires

Le Niger veut sortir du cycle incessant des crises alimentaires

Pour M. Oua, qui intervenait sur les préparatifs de la campagne agro-sylvo-pastorale lors d'une session extraordinaire de l'Assemblée nationale nigérienne, l'initiative qui émane du président du Niger Mahamadou Issoufou repose sur plusieurs axes prioritaires dont l'amélioration de la production agricole et le développement de l'irrigation.

Le ministre de l'Agriculture a informé les parlementaires que l'Etat a déjà mis à la disposition des producteurs des semences améliorées, des engrais minéraux et des insecticides.

Oua Saïdou a aussi annoncé l'adoption par le gouvernement d'un nouveau dispositif de suivi-évaluation et d'appui-conseil pour faire face à l'exploitation agricole.

Pour sa part, le ministre de l'Elevage El Hadj Ousmane Mahaman a indiqué aux députés la disposition du gouvernement à favoriser une plus grande production fourragère au cours de la campagne pastorale qui s'installe.

M. Mahaman a aussi souligné que des dispositions sont prises pour éviter au mieux les conflits entre agriculteurs et éleveurs et que des mesures sont prises pour valoriser les productions animales grâce notamment au renforcement des capacités des éleveurs.

Quant au ministre de l'Hydraulique et de l'Environnement Issaka Issoufou, il a insisté sur l'amélioration de la production des cultures irriguées et la couverture du pays en points d'eau modernes.