Accueil Afrique de l'Ouest Mali L’ Unesco et la Mauritanie appellent à protéger le patrimoine culturel dans le nord du Mali

L’ Unesco et la Mauritanie appellent à protéger le patrimoine culturel dans le nord du Mali

Exprimant leur vive préoccupation face à la destruction et aux menaces qui pèsent sur le patrimoine culturel du Mali, les deux responsables ont appelé les Etats membres de l' UNESCO, la communauté internationale et les Etats africains parties à la Convention du patrimoine mondial de l'UNESCO à unir leur force pour assurer la sauvegarde et la protection des biens culturels du Mali, et prévenir le trafic illicite des biens culturels de Tombouctou et des manuscrits.

"Lorsque le patrimoine mondial est attaqué, c'est l' humanité tout entière qui est touchée au cœur, et nous sommes appelés à notre devoir de protéger le patrimoine mondial, ici à l' UNESCO, dans la maison qui garde la mémoire de toutes les cultures, l' année même du 40e anniversaire de la Convention du Patrimoine mondial", a déclaré Mme Bokova.

Pour sa part, le président mauritanien a indiqué : "Nous les dirigeants, nous devons continuer à défendre le patrimoine culturel. Au Mali c'est un tort qui a été fait à la culture et à l'Islam, une religion de paix. J'espère que notre voix sera entendue".