La ministre Kaba Nialé aux commandes de la 19e réunion du Comité consultatif des Gouverneurs de la BAD

Sharm El Sheikh (© 2019 Afriquinfos)-La 19ème réunion du Comité Consultatif des Gouverneurs (CCG) de la Banque africaine de développement (BAD) a été ouverte ce mercredi 18 septembre à Sharm El Sheikh, en Égypte, sous la présidence de la ministre ivoirienne du Plan et du Développement, Kaba Nialé, Présidente du Conseil des gouverneurs de l’institution.

L’objectif de cette réunion est d’échanger les réformes devant accompagner cette nouvelle augmentation en vue de permettre à l’institution de répondre au mieux aux besoins de ses pays membres.

Dans son discours, Mme Nialé KABA a rappelé aux gouverneurs, membres du CCG l’importance de l’attente de la prochaine session extraordinaire du Conseil des gouverneurs. Une bonne raison pour que le CCG fédère les efforts autour d’un consensus au sortir de cette ultime rencontre afin de proposer une matrice des engagements prioritaires pour une banque forte, capable d’optimiser l’utilisation des ressources additionnelles générées par l’AGC-VII et un scénario financier en adéquation avec les ambitions communes pour le développement de l’Afrique et le bien-être de ses populations.

Cette réunion de Sharm El Sheikh est la 4e relative à la demande de la 7e augmentation du capital (AGC VII) de la banque formulée lors des Assemblées annuelles de la BAD à Busan, en Corée, en mai 2018.

Les précédentes rencontres toujours basées sur la demande de l’AGC-VII, suite à la recommandation du conseil des gouverneurs à Busan, ont successivement eu lieu en novembre 2018, à Rome en Italie, en avril 2019 à Washington et en juin 2019 à Malabo.

Gouverneure de la BAD, la ministre Nialé KABA a été nommée Présidente du conseil des gouverneurs de l’institution, lors de la 54e Assemblée annuelle la Banque Africaine tenue en juin 2019 à Malabo en Guinée équatoriale.

Innocente Nice