CPI : Laurent Gbagbo introduit une demande de libération lundi

Afriquinfos
1 Min de Lecture

La Haye (© 2018 Afriquinfos)- Les avocats de Laurent Gbagbo demanderont lundi à la Cour Pénale Internationale, un non-lieu total et donc la relaxe pure et simple de leur client. L’ex dirigeant ivoirien dont le procès a débuté en 2016, est en détention à La Haye depuis 2011.

Accusé de crimes contre l’humanité présumés commis pendant la crise post-électorale de 2010-2011, Laurent Gbagbo demandera lundi une libération pure et simple. Pour ses avocats, les accusations portées contre lui, ne sont étayées par aucune preuve de son implication. Les juges de la CPI, n’ont été jusque-là pas en mesure de prouver ces accusations. Aussi la requête que ses avocats  introduiront portera sur un « non-lieu total », un « jugement d’acquittement pour toutes les charges et pour tous les modes de responsabilité ».  Ils vont à cet effet, réclamer la libération immédiate de l’ancien Chef d’Etat ivoirien.

Selon ses Conseils, les milliers de documents qui ont été présentés et les dizaines de témoins, l’accusation n’a pas pu prouver formellement les charges contre leur client. Celui-ci ne doit donc plus passer une minute de plus derrière les barreaux. Laurent Gbagbo est détenu à la Haye depuis 7 ans.

S.B.

- Advertisement -