Accueil Afrique de l'Ouest Côte d'Ivoire Le gouvernement annonce de vastes chantiers de réhabilitation des routes ivoiriennes

Le gouvernement annonce de vastes chantiers de réhabilitation des routes ivoiriennes

Le gouvernement annonce de vastes chantiers de réhabilitation des routes ivoiriennes

Selon M. Achi qui intervenait à l'issue d'un conseil des ministres, il s'agit pour le gouvernement ivoirien d'entreprendre "dans les semaines à venir" un grand programme de restauration de la voirie fortement dégradée.

"Ce programme assurera la continuité de la circulation à Abidjan et à l'intérieur du pays", a précisé le ministre, notant que les experts s'attèlent à mener des études pour remettre à niveau le réseau routier ivoirien afin de mettre fin au cauchemar des transporteurs, voyageurs et autres usagers de la route.

Depuis plusieurs années, la quasi-totalité des routes ivoiriennes se trouve dans un état défectueux.

Lors d'une visite de terrain début juillet en vue de s'imprégner de l'état de la voirie dans la capitale économique, le Premier ministre ivoirien Guillaume Soro avait découvert des voies impraticables et des routes défoncées.

M. Soro qui avait estimé qu'il y avait urgence à agir avait demandé aux ministres de l'Economie et des Finances, des Infrastructures, du Plan et du Développement de lui présenter " dans les brefs délais" un plan d'urgence pour l'entretien du réseau routier ivoirien.

Face à cette situation préoccupante, la Côte d'Ivoire bénéficie de l'appui des partenaires au développement.

Le 6 juillet dernier, la Banque ouest africaine de développement (BOAD) a octroyé un financement de 10,9 milliards de FCFA (environ 15 millions d'euros) pour réaliser des infrastructures routières dans le pays.