Centrale électrique de Kékéli : Eranove, la BOAD et Oragroup concluent un accord de prêt de 25 milliards FCFA

Lomé (© 2019 Afriquinfos)- Annoncé en mars 2019, un accord de financement a été signé le mercredi 20 novembre entre les institutions financières, la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) et Orabank et le groupe industriel panafricain, Eranove. Ce partenariat portant sur un accord de prêt de 25 milliards de CFA a trait au projet de construction et d’exploitation de la centrale thermique Kekeli Efficient Power.  

La Banque Ouest Africaine de Développement, le groupe Eranove et un pool de partenaires techniques et financiers ont formalisé mercredi l’accord de prêt de 25 milliards FCFA relatif au projet de construction et d’exploitation de la centrale thermique Kekeli Efficient Power. La centrale, dont les travaux ont été lancés par le Premier ministre en juin, a un coût global de 64 milliards FCFA, financé sans garantie souveraine, par la Boad et Oragroup. Elle sera gérée par Eranove dans le cadre d’une concession de 25 ans.

Ce projet fait suite à un dialogue compétitif lancé en janvier 2018. Il comprend la participation de Siemens qui désire s’impliquer activement dans les efforts d’électrification de la République Togolaise, et qui fournira les turbines, la technologie et les services de maintenance pour la centrale électrique. La construction sera assurée par le groupe espagnol Grupo TSK (EPC). Quant au financement qui sera mobilisé en francs CFA, la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) et le groupe bancaire panafricain Oragroup seront les chefs de file. Le groupe Eranove assurera le développement puis l’exploitation et la maintenance de cette centrale qui sera à terme exploitée et managée par des Togolais.

D’une puissance installée de 65 MW, la centrale à gaz de Kékéli Efficient Power utilisera la technologie du cycle combiné. Cette technologie permet notamment de produire plus d’électricité sans consommation additionnelle de gaz et en limitant les rejets de CO2 dans l’atmosphère.

S.B.

Laisser un commentaire