Accueil Afrique de l'Ouest Burkina Faso L’Afrique en séries : Les réalisateurs africains seront présents

L’Afrique en séries : Les réalisateurs africains seront présents

L’Afrique en séries : Les réalisateurs africains seront présents

Du 19 au 21 février, un événement inédit sera organisé à Ouagadougou : « l’Afrique en séries ». Le but est de faire redécouvrir au burkinabés et plus globalement aux africains les séries télévisées africaines. Seront diffusées des séries de 3 pays différents, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Mali.

Ce sera aussi l’occasion de s’ouvrir sur les séries françaises et de donner des idées aux réalisateurs africains pour renouveler un peu leur écriture. La série au format original « Bref » sera notamment projetée. Il faut rappeler que cette série d’un nouveau genre (durée pas plus longue que 3min) a été un succès en France.

Si les séries africaines intéressent de plus en plus les africains, on observe encore une réticence des chaînes locales et plus encore internationales à les diffuser. Le grand challenge pour les réalisateurs africains est aujourd’hui de rivaliser avec des séries mondialement connues aux budgets phénoménaux (entre 50 et 60 millions de dollars pour la première saison de Game of Thrones).

La série Bref a permis de se rendre compte qu’avec un petit budget mais de l’imagination, on pouvait faire de grandes choses. Le producteur avait même parlé de possibles adaptations dans le monde entier.

De l’espoir donc pour les séries africaines qui perceront peut-être un jour.

Afriquinfos