Accueil Afrique de l'Ouest Bénin Bénin : Les praticiens hospitaliers suspendent leur mouvement de grève

Bénin : Les praticiens hospitaliers suspendent leur mouvement de grève

Bénin : Les praticiens hospitaliers suspendent leur mouvement de grève

Les praticiens hospitaliers, en grève pour l'amélioration de leurs conditions de vie et de travail, ont suspendu leur mouvement de grève à la satisfaction des milliers de malades qui croupissent dans les lits des hôpitaux

"Nous sommes sauvés ! Dieu soit loué ! Les praticiens hospitaliers ont mis fin à leur mouvement de grève", ont clamé avec joie, des centaines de patients du Centre national hospitalier et Universitaire Hubert Maga de Cotonou, le plus grand centre de référence du Bénin.

Interrogé par Xinhua, le porte-parole du collectif des praticiens hospitaliers du Bénin, Dr Joseph Lanwassounou, a affirmé que l'Assemblée générale des praticiens a décidé lundi de suspendre leur mouvement de grève qui était assorti de la menace d' une "opération Hôpitaux morts" pour reprendre mardi le travail.

"Dans sa volonté de trouver une solution à nos revendications, le gouvernement béninois a adopté le décret portant statuts particuliers du corps des praticiens hospitaliers spécialistes en conseil des ministres en sa session des 14 et 15 février dernier et l'a signé le 20 février dernier", s'est-il réjoui.

Outre ce décret, a-t-il poursuivi, le gouvernement béninois a encore affiché sa volonté de restituer aux travailleurs les défalcations opérées sur les salaires des mois de janvier et de février pour fait de grève.

"L'assemblée générale du collectif des praticiens hospitaliers, réunie le lundi 3 mars, après l'analyse de la situation, a décidé de suspendre la motion de grève de 96 heures par semaine sans service minimum avec tacite reconduction, en vigueur depuis décembre 2013", a-t-il indiqué.