AKAA : l’art contemporain africain s’expose au Carreau du temple à Paris

Paris (© 2019 Afriquinfos) La 4ème édition de la foire d’art contemporain Also Known As Africa (AKAA) rassemblera 45 galeries et plus de 130 artistes des quatre coins du monde au Carreau du temple à Paris. Ce rendez-vous des passionnés et curieux de la créativité du continent africain se tiendra 9 au 11 novembre à Paris.

AKAA est aujourd’hui l’unique foire d’art contemporain centrée sur l’Afrique en France. Pour cette édition, une sélection toujours plus pointue de galeries d’art, présentera les œuvres d’artistes ayant un lien avec l’Afrique : par le pays d’origine ou de résidence, l’héritage culturel ou familial, un attachement affectif ou esthétique. Peintres, sculpteurs, photographes et autres artistes seront exposés pendant trois jours, l’occasion pour le public, de plus en plus nombreux, de se retrouver autour de nombreuses œuvres.

Chaque année, l’œuvre monumentale est une installation dans le hall du Carreau du Temps, qui met en avant un artiste. Cette année, le dessinateur congolais Houston Maludi, représenté par la galerie MAGNIN-A a été choisi. Diplômé de l’Académie des Beaux-arts de Kinshasa, il ne travaille qu’avec des bichromies tranchées et utilise principalement le noir et le blanc. Son œuvre accueillera les visiteurs de la foire dès leur arrivée.

En plus des expositions et des stands, Les Rencontres AKAA constituent une plateforme culturelle à part entière au sein de la foire. Tables rondes, conférences, concerts, projections de films, performances et lectures rythmeront l’ensemble de la semaine. Une invitation à la réflexion collective sur les questions relatives à l’actualité de la vie artistique et du marché de l’art en Afrique. Tous les évènements s’articuleront autour du thème qui servira de fil conducteur cette année : « L’espace urbain comme matière et lieu de création en mouvement : urbanisme, arts et relations humaines ».

En savoir plus sur la foire : http://akaafair.com/