Afrique/Art : un tableau de l’artiste nigérian Ben Enwonwu adjugé à 1,3 millions d’euros

Londres (© 2019 Afriquinfos) La célèbre maison londonienne de vente aux enchères Sotheby’s a conclu mardi la vente d’un tableau de l’artiste nigérian Ben Enwonwu. « Christine » a été adjugé à 1,1 millions de livres soit 1,3 millions d’euros.

Peint en 1971 par le célèbre peintre et sculpteur nigérian Ben Enwonwu mort en 1994, le tableau intitulé « Christine » a été vendu mardi à Londres. L’artiste avait fait le portrait d’une amie, une jeune femme noire portant une robe décolletée jaune. C’est la famille de cette dernière qui près de 50 ans plus tard, après des recherches sur internet s’est rendue compte de l’importance de la signature et donc de l’œuvre.   

Adjugé sept fois plus que son estimation la plus haute, le tableau « Christine » a été vendu en même temps que plusieurs autres œuvres de Ben Enwonwu pour un total de 2 millions d’euros. Il est considéré comme le père du modernisme nigérian et l’un de ses tableaux représentant une princesse, avait déjà vendu il y a quelques années à un prix record pour un artiste africain.

Boniface T.   

Laisser un commentaire