Réchauffement des relations : l’Ambassade d’Ethiopie rouvre ses portes à Asmara

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Asmara (© 2018 Afriquinfos)L’Erythrée et l’Ethiopie renoue officiellement leurs relations diplomatiques. La réouverture ce jeudi de l’Ambassade d’Ethiopie à Asmara marque le retour de la paix entre les deux pays frontaliers, en conflit ouvert il y a encore quelques années.

Nouvel victoire diplomatique pour le Premier Ministre Ethiopien, Abiy Ahmed qui a fait du retour à la paix dans son pays ainsi qu’avec ses voisins, son cheval de bataille. Les populations des deux pays ont vécu ce jeudi 06 septembre, une journée historique. La réouverture de l’Ambassade d’Ethiopie à Asmara, capitale de l’Erythrée. Le président érythréen Isaias Afwerki et le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed ont conjointement présidé ladite cérémonie. Une situation impensable, il y a encore quelques années, tant les deux voisins se regardaient en chien de faïence.

Les conflits frontaliers ont pendant des années, gangrénés les relations entre les deux pays et conduit à des affrontements meurtriers. Une situation à laquelle a voulu remédier Abiy Ahmed en entament des pourparlers avec les autorités érythréennes. Ces échanges ont conduit le 09 juillet dernier à la signature d’un Accord de paix qui a ouvert la voie à une « nouvelle ère de paix et d’amitié ».

Que ce soit à l’interne avec la mise en place d’un Comité inclusif chargé de consolider la paix ou à l’externe avec des déplacements en Somalie, en Erythrée et au Soudan du Sud, Abiy Ahmed s’attèle à faire de l’Ethiopie, un pays en paix avec lui-même et ses voisins.

- Advertisement -

S.B.