Diplomatie : les Etats-Unis de retour en Somalie après 28 ans d’absence

Afriquinfos
1 Min de Lecture

Mogadiscio (© 2018 Afriquinfos)- Après la fermeture de leur Ambassade à Mogadiscio, les Etats-Unis avaient mis entre parenthèses leurs relations diplomatiques  avec la Somalie. Le département d’Etat américain a annoncé mardi la prise de fonction d’un nouvel ambassadeur dans le pays.

Donald Yamamoto est le nouvel Ambassadeur des Etats-Unis à Mogadiscio. Depuis 1991 et la fermeture de sa représentation dans la capitale somalienne, la mission diplomatique américaine était jusqu’ici rattachée à l’Ambassade des Etats-Unis à Nairobi. « L’Ambassadeur Donald Yamamoto et son équipe sont impatient de travailler étroitement avec le peuple et le gouvernement fédéral de Somalie pour renforcer notre relation bilatérale déjà intense », a déclaré Heather Nauert, porte-parole du département américain.

Ce réchauffement des relations diplomatiques entre les deux pays, est motivé selon Washington qui considère son retour comme un « évènement historique », par les « progrès réalisés ces dernières années par la Somalie et est une autre avancée dans la formalisation de l’action diplomatique américaine à Mogadiscio depuis la reconnaissance du gouvernement fédéral en 2013 ».

Ls années à venir les deux pays travailleront à faire « progresser encore davantage la stabilité, la démocratie et le développement économique », précise le département d’Etat.

- Advertisement -

Boniface.T.