Commission Européenne : Ursula von der Leyen rencontre Abiy Ahmed cette semaine

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Addis-Abeba (© 2019 Afriquinfos)- Pour son premier déplacement hors de l’Union Européenne (UE), Ursula von der Leyend est attendue à Addis Abeba le vendredi 06 décembre prochain. La nouvelle présidente de la commission européenne y rencontrera notamment les dirigeants de l’Union Africaine (UA) et les autorités locales dont le Chef du gouvernement Abiy Ahmed, Prix Nobel de la Paix 2019.

Une visite de trois jours est prévue du vendredi à dimanche pour la Présidente de la Commission Européenne en Afrique. Pour sa première hors de la zone UE, elle sera en Ethiopie. A Addis-Abeba, la diplomate rencontrera Moussa Faki, le représentant de l’Union Africaine, le Premier ministre de l’Ethiopie et prix Nobel de la paix Abiy Ahmed et la présidente de l’Ethiopie, Mme Sahle-Work Zewde, seule femme à la tête d’un pays africain. Le renforcement de la coopération entre l’UA et la CE mais aussi entre celle-ci et l’Ethiopie, l’une des économies les plus porteuses d’Afrique, sera au menu des discussions.

C’est ce 1er décembre 2019, qu’Ursula Von der Leyen officiellement pris ses fonctions à la tête de la CE. A 61 ans, elle devient la 1ère femme à occuper ce poste. Elle a fait de la question de l’écologie son cheval de bataille. Les questions de protection de l’environnement et de changement climatique seront sûrement au cœur des échanges avec les personnalités qu’elle rencontrera à Addis Abeba.

Avant de prendre ses fonctions à la Commission Européenne Ursula Von der Leyen, proche d’Angela Merkel avait été ministre du Travail et des Affaires sociales (2009-2013) puis Ministre de la défense (2013-2019.)

- Advertisement -

Boniface T.