Tournée africaine : Gianni Infantino veut porter le football africain au sommet du monde

Lubumbashi (© 2019 Afriquinfos)- Gianni Infantino A entamé une tournée africaine, la deuxième cette année 2019. Le Président de la FIFA s’est notamment rendu en RDC où il a émis l’idée de créer une « Ligue africaine » qui permettra au foot africain d’atteindre les sommets de la discipline au plan mondial.

Accompagné d’une fort délégation Gianni Infantino mène une tournée continentale qui le mène en autre à Madagascar, Mozambique, Guinée, Togo, Bénin, Burkina Faso, Sénégal, Gambie, Guinée-Bissau, Mauritanie. Sa suite est composée de la secrétaire générale et déléguée générale de la FIFA pour l’Afrique, Fatma Samoura, du directeur des associations membres à la FIFA, Veron Mosengo-Omba, du président de la Confédération africaine de football (CAF) Ahmad Ahmad, de son conseiller spécial et FIFA Legend, Samuel Eto’o et du directeur de la Fondation FIFA, lui aussi FIFA Legend, Youri Djorkaeff. Tout ce beau monde a atterri lundi à Antananarivo où le développement du football des jeunes et l’érection d’infrastructures répondant aux standards internationaux a été évoquée avec les plus hautes autorités du pays.

En RDC où ils se sont ensuite rendus, il a été question de la création d’une Ligue Africaine. Selon les explications de Gianni Infantino,  « Il faut prendre les 20 meilleurs clubs d’Afrique et les faire jouer dans une Ligue africaine…Une telle Ligue peut générer au moins 200 millions de revenus, ce qui la placerait dans le top  10 mondial du jour au lendemain et permettrait de mettre fin à l’exode ininterrompu des joueurs africains vers les autres championnats du monde » a-t-il déclaré à la presse.

Gianni Infantino a en outre appelé les investisseurs à mobiliser un milliard de dollars afin de doter chaque pays africain d’un vrai stade de football aux normes FIFA et internationales. Il s’agit pour lui à travers ces différentes initiatives de porter le football africain au sommet du monde.

Boniface T.

Laisser un commentaire