Coopération UE-Afrique : Les nouveaux Commissaires européens qui devront bâtir une nouvelle relation avec le continent noir

Bruxelles (© 2019 Afriquinfos)- Ursula von der Leyen, qui sera officiellement porté à son poste de Présidente de la Commission Européenne le 1er novembre 2019, a présenté ce mardi 10 septembre, son équipe de Commissaires. Au nombre de 27, les nouveaux Commissaires seront entre autres les maîtres d’œuvres de la politique européenne en Afrique surtout en matière de sécurité.

Les 27 Commissaires Européens sont connus depuis ce mardi 10 août. Ursula Von der Leyen pour constituer son équipe a fait confiance à 14 hommes et 13 hommes. Ces derniers, avant d’occuper leurs nouvelles fonctions, devront d’abord être auditionnés par le Parlement européen le 30 septembre et le 1er octobre prochains. La Présidente de la Commission Européenne devra quant à elle attendre le 1er novembre avant d’être officialisée et toute l’équipe avec elle.

Mais en Afrique, les attentes sont déjà grandes avec la mise en place de cette nouvelle équipe à la tête de la Commission Européenne. L’arrivée de l’ancienne Ministre de la Défense allemande, fait en effet poindre une lueur d’espoir dans la lutte contre le terrorisme. Ursula Von der Leyen s’était en effet beaucoup investie dans le lutte contre ce fléau dans la région du Sahel notamment. L’Union européenne tout comme l’Allemagne mène des missions sécuritaires en Afrique de l’ouest aux côtés du G5 Sahel. Aussi pour de nombreux observateurs, la présence d’une ressortissante allemande à la tête de la Commission de l’Union européenne ne peut qu’aider l’ensemble de l’Afrique et la région du Sahel en particulier.

S.B.

Laisser un commentaire