Bientôt un match amical Algérie-France après celui de 2001 qui n’est pas allé à sa fin

Alger (© 2019 Afriquinfos)- Les tractations sont en cours pour que se tienne un match amical entre la France et l’Algérie dans le courant de l’année 2020. La dernière et unique confrontation entre les deux pays remonte à 2001 et s’était finie en queue de poisson suite à des incidents.

Il aura fallu attendre 18 ans pour qu’un nouveau match entre l’Algérie et la France soient de nouveau dans les cordes. C’est la Fédération Algérienne de Football (FAF) qui a proposé un match amical à son homologue français. Celui-ci devrait se tenir entre le 5 et le 13 octobre 2020 en terre algérienne. Le Stade d’Oran d’une capacité de 40 000 places a été évoqué pour abriter le match.

Du côté français, on n’est pas contre l’idée. Noël le Graet, Président de la Fédération Française de Football (FFF) a laissé entendre ce mardi « qu’il était temps de faire ce match ». Il évoque un prochain déplacement à Alger pour s’enquérir des conditions dans lesquels ce match sera organisé. Mais il en faudra plus que ça. En effet pour les matchs des Bleus hors du territoire français surtout qu’il s’agit d’un déplacement en Algérie, il faut une autorisation du gouvernement. « Pour les amicaux, on prend les décisions tout seul. Mais c’est un match tellement important que l’accord politique est nécessaire », a confirmé le Président de la FFF.

Le dernier match entre les deux pays, en raison de leur histoire coloniale commune, n’a pas laissé de bon souvenirs. Joué au Stade de France en octobre 2001, il avait été émaillé d’incidents. Alors que les Bleus menaient 4-1, la pelouse a été envahie par les supporters algériens. La Marseillaise avait également été sifflée. Le match a été interrompu à un quart d’heure de la fin.

Boniface T.

Laisser un commentaire