Retraite de Samuel Eto’o : hommages aux quatre coins du monde

Yaoundé (© 2019 Afriquinfos) –Considéré pour certains comme le Meilleur joueur africain de l’histoire, le Camerounais Samuel Et’oo a annoncé le samedi dernier, sa retraire internationale. Véritable globe-trotter ayant claqué des centaines de buts sur les pelouses espagnoles, italiennes, anglaises ou encore russes, le natif de Yaoundé, reçoit depuis 72 heures, des hommages de ses anciens coéquipiers, clubs, amis et autres stars du football de par le monde.

Il ne laissait personne indifférent, tant par ses performances que par sa personnalité bien trempée. Samuel Eto’o Fils est indéniablement, l’un des meilleurs footballeurs africains de tous les temps. Il est souvent cité aux côtés de légende comme George Weah, Roger Milla ou encore Didier Drogba. Il y a de quoi. Quadruple ballon d’or africain, triple vainqueur de la Ligue des Champions, et maintes fois, champions d’Espagne avec le FC Barcelone, club dans lequel il a explosé, « Samu », a un palmarès long comme le bras et suscite à susciter l’admiration de millions de fans à travers le monde, ses anciens partenaires de jeu, et autres footballeurs, n’ont pas manqué de lui rendre de vibrants hommages. A commencé par la Pulga, Lionel Messi, aujourd’hui l’un des meilleurs joueurs de la planète, que le Camerounais a vu émerger au FC Barcelone. Avec un brin d’humour, l’Argentin a écrit : « Tu as décidé de t’arrêter, SAMU ? Je pensais que tu arriverais à 40 au moins. Toute la chance de monde dans ce que tu veux faire à partir de maintenant, génie. Tout le meilleur, légende ». Tout comme lui, d’autres anciens coéquipiers à l’instar de Carles Puyol, Andrès Iniesta ont salué à travers des posts sur les réseaux sociaux, la carrière de Samuel Eto’o. Le premier remerciant :« merci pour tout mon frère. Ce fut un plaisir d’être dans la même équipe que toi. Beaucoup de chance pour cette nouvelle étape » et le second reconnaissant : « mon frère, merci pour la façon dont tu t’es occupé de moi depuis le premier jour. Les mots ne sont pas assez forts, tout ce qu’on a vécu… Mais surtout, mon respect à toi ! Je te souhaite le meilleur pour l’avenir. » 

Sur le continent aussi on n’est pas du reste. Patrick Mboma, lui aussi attaquant de renom des Lions Indomptables n’a pas manqué de poster quelques lignes pour saluer son compère en sélection nationale : « Cher Samuel (Samy, Samu voire le 9 pour d’autres), tu resteras dans la tête de tes contemporains un joueur immense. Pour les autres, tu seras une légende, une référence, un mythe. Le meilleur compère d’attaque que j’ai eu la chance d’avoir, c’est bien toi, qu’il n’en déplaise à beaucoup d’autres… Sans démagogie aucune, et comme j’ai pu (te) le dire à plusieurs reprises, tu es selon mon humble jugement le meilleur joueur africain de l’histoire. Ton empreinte sur la planète football se veut indélébile », a-t-il posté. « Félicitations pour cette grande carrière Samuel Eto’o et très bonne continuation pour les nouveaux challenges qui t’attendent. L’Afrique est très fière d’un de ses plus grands ambassadeurs », a pour sa part écrit Didier Drogba.

A 38 ans, l’ancien Capitaine des Lions Indomptables, aujourd’hui très impliqué dans la gestion du football en tant que Conseiller spécial du Président de la CAF, Ahmad Ahmad, se rêverait une carrière d’entraineur. Mais en attendant celui qui figure également au palmarès des sportifs africains les plus fortunés, devrait prendre un repos bien mérité tout ayant un œil sur ses nombreux investissements.

Boniface T.

Laisser un commentaire