Togo : La Cour suprême entérine les résultats définitifs des élections locales

Lomé (© 2019 Afriquinfos)- Ce vendredi, la Cour suprême du Togo a proclamé les résultats définitifs des élections municipales partielles du 15 août dernier, tenues dans 5 communes.

Plus de 112 000 électeurs ont pris part à ces consultations qui ont permis d’élire les 63 conseillers municipaux restants. Les résultats provisoires, publiés par la Ceni sont confirmés par l’institution. Le parti Union pour la République (Unir) maintient ses 42 sièges, obtenant ainsi un total de 920 conseillers municipaux sur les 1527 qui dirigeront désormais les 117 communes du Togo.

La publication de ces résultats acte ainsi le processus électoral. La prochaine étape qui ouvre la voie à la décentralisation proprement dite, devrait se poursuivre avec l’installation des différents conseils municipaux.

Les Togolais étaient aux urnes, le 30 juin, pour élire leurs 1 527 conseillers municipaux. Il s’agit des premières élections communales depuis trente-deux ans. Pour ces élections, les principales associations de la société civile n’ont pas eu leur accréditation pour observer ce scrutin. En fin de journée, le taux de participation restait très faible.

Xavier-Gilles CARDOZZO

Laisser un commentaire