Egypte : après la débâcle de la CAN 2019, un comité de normalisation mis en place par la FIFA

Le Caire (© 2019 Afriquinfos)- En Egypte, on en a toujours pas fini avec la crise née de l’élimination des Pharaons en 8ème de finale de leur Coupe d’Afrique des Nations (CAN. La Fédération Egyptienne de Football (EFF) toujours sans Président depuis la démission d’Hani Abou Rida s’est vu imposer un Comité de Normalisation par la FIFA.

Pour ce qui devait être une fête, l’organisation de la CAN 2019 en Egypte, s’est muée en un véritable cauchemar. En témoigne, les lendemains de l’élimination précoce des Pharaons de la compétition continentale. Le président de la Fédération Egyptienne de Football, Hani Abou Rida a limogé le sélectionneur national et a, dans la foulée, démissionné. Il a ensuite invité les membres du Bureau exécutif ainsi que ceux du Conseil d’Administration à rendre eux aussi, leur tablier. Depuis c’est un capharnaüm sans nom qui prévaut dans la gestion du football égyptien.

Pour mettre fin à cette situation, la FIFA est intervenu mardi dernier pour mettre en place, un comité de normalisation avec pour mission, de gérer les affaires courantes. Le nouvel organe devra également assainir l’institution et de réviser les statuts de l’EFA afin de les adapter aux normes de la FIFA. Sa mission qui ira jusqu’au 31 juillet 2020 devra être couronnée par l’organisation d’élections pour renouveler la direction de la Fédération égyptienne.  

S.B.