Insultes racistes envers Paul Pogba : un ancien de Man Utd appelle au boycott des réseaux sociaux

Manchester (© 2019 Afriquinfos)- L’exercice 2019-2020 démarre sur de mauvaises bases en matière d’éradication du racisme sur les terrains de football. En Angleterre notamment plusieurs incidents ont déjà été signalés dont la dernière en date, visait Paul Pogba. Le milieu de terrain de Manchester United a raté lundi, un penalty face à Wolverhampton et essuyé des insultes racistes sur les réseaux sociaux.

En juillet dernier, l’association Kick It Out qui s’investit dans la lutte contre le racisme sur les pelouses, indiquait dans un rapport que les incidents racistes avaient augmenté de 43% en 2018-2019. Il semble que la tendance ne sera pas à la baisse cette saison qui démarre. En seulement quelques jours, trois incidents majeurs ont été répertoriés. Celui visant, l’international Français, Paul Pogba défraie actuellement la chronique. Le malheur du milieu de terrain de Man Utd, avoir raté un pénalty. Les commentaires racistes, ont alors afflué sur les réseaux sociaux notamment.

Le Club anglais a aussitôt réagi en publiant un communiqué soutenant son joueur. « Tout le monde à Manchester United est dégoûté par les injures racistes perpétrées contre Paul Pogba hier soir [lundi] et nous les condamnons catégoriquement, Les personnes qui ont exprimé ces opinions ne représentent pas les valeurs de notre grand club et il est encourageant de voir la grande majorité de nos fans condamner cela également sur les médias sociaux. (…) Nous nous efforcerons d’identifier les quelques personnes impliquées dans ces incidents et de prendre les mesures les plus fortes à notre disposition. Nous encourageons également les entreprises de médias sociaux à prendre des mesures dans ces cas », a écrit le club. Nombreux de ses coéquipiers à l’instar de Marcus Rashford et Harry Maguire, ont soutenu Paul Pogba.

En moins d’une semaine, c’est le troisième incident raciste survenu sur les pelouses anglaises.  Mercredi dernier, l’attaquant Tammy Abraham, joueur de Chelsea, s’était fait insulter après avoir raté son tir au but en Supercoupe d’Europe face à Liverpool. Et ce weekend, le Franco-Ivoirien Yakou Meïté, qui joue à Reading, en Championship (deuxième division anglaise), avait été victime d’insulte raciste après avoir également manqué un pénalty contra Cardiff.

Phil Neville, sélectionneur de l’équipe féminine d’Angleterre, appelle, les footballeurs a boycotté les réseaux sociaux. « Je me demande si en tant que footballeurs, nous ne devrions pas quitter les réseaux sociaux. Twitter ne fait rein, Instagram, ne fait rien, ils t’envoient un mail en disant qu’ils vont mener une enquête, mais rien ne se passe », a réagi l’ancien joueur de Manchester United.

Boniface T.

Laisser un commentaire