Francis Kimanzi prend la suite de Sébastien Migné à la tête des Harambée Stars

Nairobi (© 2019 Afriquinfos)- La Fédération Kenyane de Football a annoncé ce mardi avoir confié la direction de la sélection nationale à Francis Kimanzi. Ce dernier était jusque-là, l’un des adjoints de Sébastien Migné, limogé après la sortie prématurée de l’édition 2019 de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Et de trois pour Francis Kimanzi. Ce sera en effet la troisième fois que le technicien kenyan se voit confier la direction de l’équipe première de son pays. Avec l’arrivée en finale de la CAN 2019 de deux entraineurs locaux, nombre de sélections sur le continent veulent désormais faire confiance aux compétences locales. « Nous venons de voir lors de la CAN que les entraîneurs locaux peuvent réussir si on leur donne un soutien et nous avons décidé de suivre cette voie également », a notamment déclaré Nick Mwendwa, président de la Fédération Kenyane de Football (FKF).  

Ces quinze (15) derniers mois, Francis Kimanzi était aux côtés de Sébastien Migné en qualité d’adjoint. Ce dernier a été remercié le 12 août dernier par la FKF qui dans un communiqué avait indiqué que c’est d’« un commun accord » que les deux parties se sont séparées et « remercier Coach Migné pour son travail exemplaire ainsi que le degré élevé de professionnalisme durant son mandat, qui ont permis au pays de se qualifier pour la phase finale de la CAN pour la première fois depuis 15 ans ».

Une base sur laquelle le nouveau N°1 du staff des Harambee Stars veut continuer à travailler pour renforcer son équipe. Francis Kimanzi qui a signé un contrat de deux ans, s’est donné pour principal objectif de qualifier sa sélection pour la prochaines CAN 2021.

C’est également l’objectif assigné par les autorités sportives du pays. « Nous voulions faire cette annonce le plus tôt possible afin de leur laisser le temps de préparer l’équipe aux qualifications de la CAN 2021 qui débuteront en novembre », a souligné Nick Mwendwa. Une mission que compte accomplir celui qui avait réussi a hissé le Kenya à son meilleur classement FIFA à la 68ème place en 2008.

Boniface T.