69è session du Comité régional : Dr Matshidiso Moeti rempile à la tête de l’OMS-Afrique

Brazzaville (© 2019 Afriquinfos)- Les 19 et 20 août, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique, a tenu à Brazzaville, la 69ème session de son Comité régional réunissant les ministres de la santé de tous les États membres. A cette occasion, la Direction régionale de l’organe onusien a été confirmée à son poste pour un second mandat de cinq ans.

Dr Matshidiso Moeti, occupera encore son poste pour cinq ans. Ce mardi, elle a été désignée Directrice régionale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique pour un second mandat de cinq ans, par les 47 États membres de l’organisation mondiale dans la région africaine.

Mais, il lui faudra attendre le 1er mars 2020 pour être à nouveau officiellement investie dans les fonctions qu’elle occupe depuis 2015. Cette désignation sera ratifiée par la 146e session du Conseil exécutif de l’OMS, qui se tiendra en 2020.

Son maintien à son poste, Dr Matshidiso Moeti, le doit à ces dernières années où elle a travaillé à transformer le Secrétariat de l’OMS pour mieux répondre aux besoins sanitaires de millions d’Africains. Pour elle, c’est une « reconnaissance des nombreuses réalisations que nous avons accomplies en collaboration avec les ministères de la Santé. Je souhaite qu’ensemble, nous relevions des défis encore plus grands au cours des cinq prochaines années », a-t-elle déclaré.

Son principal fait d’armes est la riposte menée contre l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest. Grâce aux efforts concertés de l’OMS, des gouvernements et des partenaires, les trois pays touchés, la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone, ont mis fin à l’épidémie en décembre de la même année.

Au cours de son premier mandat, des centaines d’intervention d’urgence ont été menés dans les pays membres.

S.B.