Afrobasket féminin 2019 : les D’Tigeress privent les Lionnes d’un sacre à domicile

Dakar (© 2019 Afriquinfos)- Cette fois-ci non plus ne sera pas la bonne pour les Lionnes du Sénégal. Malgré le soutien de leur public à Dakar, elles n’ont pas pu venir à bout de leur bête notre, le Nigeria. Les D’Tigeress se sont imposées 60 à 55 et demeurent sur le toit de l’Afrique.

Gonflées à bloc et poussées par un public surchauffé, les Lionnes auront tout fait pour garder à Dakar le Trophée de vainqueur de l’Afrobasket 2019. Battues 65-48, deux ans plus tôt au Mali, les locales avaient à cœur de laver l’affront sur leurs installations. Le scénario ne s’est pas déroulé comme prévu. Ce sont les tenantes du titre qui tiennent le bon bout dès le premier quart-temps, 14-10. Elles continueront sur la même lancée et mènent 48-37 à la fin du troisième quart-temps. S’ensuit un réveil des Lionnes qui offrent une belle résistance dans le dernier quart temps en infligeant un 12-0 à leurs adversaires, passant même devant à 49-48. C’est le moment choisi par les joueuses d’Otis Hughley Jr, pour reprendre du poil de la bête. Les D’Tigeress remettent un coup d’accélérateur et s’imposent finalement 60-55. 4ème sacre continental pour le Nigeria dont deux face au Sénégal.

Le podium de cette 24ème édition de l’Afrobasket est complété par le Mali qui est venu à bout du Mozambique lors de la petite finale (66-54). Le Nigeria (vainqueur), le Sénégal (finaliste), le Mali (troisième), le Mozambique (quatrième), l’Angola (cinquième) et la RDC (sixième) joueront le tournoi africain de pré-qualification pour les JO 2020.

Boniface T.