La brutale disparition d’Arafat DJ continue de susciter diverses réactions

Abidjan (© 2019 Afriquinfos)- Il faut remonter à loin pour voir autant de réactions après la mort d’un artiste africain. Ange Didier Houon alias « Arafat DJ » était l’enfant terrible de la musique ivoirienne. Adulé et tout aussi détesté, sa mort n’a laissé insensible personne. Du simple anonyme aux plus hautes personnalités du pays et d’ailleurs en passant par ses pairs du show-biz, tous ont tenu à lui rendre hommage à leur manière.

La réputation de DJ Arafat allait bien au-delà des frontières ivoiriennes. Pour preuve, la légende africaine du football, le Camerounais Samuel Eto’o a fait le déplacement d’Abidjan pour présenter, en personne ses condoléances à la famille du défunt « roi du Coupé Découlé ». D’illustres personnalités à travers le continent ont eux aussi tenu à s’associer à la douleur des proches du chanteur. Parmi eux, le Général Sékouba Konaté, ancien Président par intérim de la Guinée Conakry, qui a salué la mémoire l’artiste-musicien ivoirien Houon Ange Didier en même temps que celui de Kerfalla Kanté, célèbre chanteur guinéen, qui a rendu l’âme des suites d’une maladieà l’âge de 60 ans. L’ancien Chef d’Etat indique que ces deux grands ambassadeurs de la musique africaine qui ont marqué leur génération, sont une énorme perte pour le continent.  

Il y a aussi ceux qui à travers leurs messages de condoléances, ont tenu à faire passer un message à la jeunesse africaine friande d’excès et de frasque en tout genre. C’est le cas d’Asalfo, leader vocal du groupe Magic Sytem. Pour Salif Traoré de son vrai nom, c’est l’entourage d’Arafat qui l’a poussé à sa perte « déplore qu’il se soit entouré de personnes qui n’ont pas eu l’intelligence de lui éviter le drame dont il a été victime. « Aujourd’hui, une chose est de reconnaître que c’est une grosse perte, même s’il faut tirer aussi les enseignements de cette perte-là, parce que je lui ai dit, de son vivant, que ceux qui t’entourent doivent être ceux-là qui doivent donner un coup de pouce à ta carrière. Mais si tu as autour de toi, des gens irresponsables qui ne peuvent pas pendre la mesure de ce qui est bon ou ce qui n’est pas bon, c’est sûr que ça va te mener à la perte », a dénoncé le leader de Magic System. Avant de lancer ces mots à relent d’accusation : « Ils l’ont poussé à ça jusqu’à la dernière minute, à le mettre sur une moto sans casque. ».

S.B.