Le Kenya accueille le 9e Sommet des Chefs d’État et de gouvernement ACP en décembre prochain

Bruxelles (© 2019 Afriquinfos)- Le 9e Sommet des Chefs d’État et de gouvernement ACP axé autour du thème « un Groupe ACP transformé et engagé en faveur du multilatéralisme », aura lieu les 9 et 10 décembre 2019 à Nairobi  au Kenya. Il sera précédé de sessions ministérielles qui se tiendront du 6 au 8 décembre, toujours à Nairobi, d’après une annonce du secrétariat des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).

Le Sommet se déroule à un moment propice pour le Groupe ACP qui s’apprête à finaliser les négociations post-Cotonou et la révision de son acte constitutif, l’Accord de Georgetown. Lors de la 110e session du Conseil des ministres ACP qui précèdera le Sommet, les Ministres désigneront le prochain Secrétaire général pour la période 2020 – 2025. Le mandat de la haute Direction actuelle arrive en effet à expiration le 28 février 2020.

Pour le Secrétaire général ACP, Dr Patrick I. Gomes, l’importance capitale de ce 9e Sommet est une «  occasion unique d’obtenir l’accord de principe des dirigeants ACP en faveur de l’accord post-Cotonou, en vue de sa signature début 2020. Des questions fondamentales seront abordées au cours des réunions ministérielles, et nous allons pouvoir explorer les voies et moyens de renforcer l’engagement des Chefs d’État et de gouvernement ACP en faveur du multilatéralisme, afin d’atteindre les objectifs du Programme des Nations Unies pour le développement à l’horizon 2030, et répondre ainsi aux besoins actuels et futurs des citoyens des régions Afrique, Caraïbes et Pacifique.

Les Sommets ACP se tiennent en moyenne tous les trois ans dans un État membre du Groupe ACP. Ils donnent aux dirigeants du Groupe ACP, qui compte 79 États membres, la possibilité d’analyser les faits marquants intervenus sur la scène internationale en général, et dans les États ACP en particulier, présentant un intérêt ou constituant une source de préoccupation pour les pays ACP. Les dirigeants définiront les grandes orientations de la politique générale du Groupe ACP pour les années à venir, et donneront au Conseil des ministres des directives appropriées concernant sa mise en œuvre. Par ailleurs, le Sommet dressera un état des lieux de la coopération du Groupe ACP avec l’Union européenne, son principal partenaire de développement.

Xavier-Gilles CARDOZZO

Laisser un commentaire