L’ancienne résidence d’Houphouët-Boigny à Toumodi sera classée au patrimoine culturel ivoirien

Abidjan (© 2019 Afriquinfos)- Les autorités ivoiriennes ont annoncé la classification au Patrimoine culturel ivoirien de la résidence de Félix Houphouët-Boigny à Toumodi alors qu’il y était médecin.

Samedi dernier, lors d’une cérémonie d’hommage et de reconnaissance des populations de la Région de Toumodi et du District autonome de Yamoussoukro au Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, qu’il présidait, Amadou Gon annoncé une nouvelle qui devrait réjouir les inconditionnels du Père de l’Indépendance, Félix Houphouët-Boigny. Le Premier Ministre a indiqué que la résidence que le tout premier président de Côte d’Ivoire, occupait à Toumodi en tant que médecin sera réhabilité et classé au Patrimoine culturel ivoirien. C’est en effet dans cette localité que Houphouët-Boigny a officié en tant que médecin pour la dernière de 1936 à 1939 avant d’aller prendre ses attributs de Chef.

C’est le 7 décembre 1993 que celui qui a incarné la vie politique ivoirienne depuis un demi-siècle a rendu son dernier souffle.  « Le Bélier » comme il était surnommé était adulé par son peuple qui a observé deux mois de deuil national (du 7 décembre 1993 au 7 février 1994), à sa disparition.  

S.B.

Laisser un commentaire