Coopération Sud-Sud: Luanda & Accra entament un nouveau chapitre de leur rapprochement

Luanda  (© 2019 Afriquinfos)- En vue de renforcer la coopération bilatérale avec le Ghana, le Président angolais a laissé entendre vendredi dernier que son pays était prêt à accueillir les hommes d’affaires ghanéens, désireux d’investir en Angola, à condition que ceux-ci y réalisent des actions concrètes.

S’exprimant à l’ouverture des conversations officielles avec la délégation ghanéenne conduite par le Président Nana Akufo-Addo,  M. João Lourenço a souligné  que l’éducation,  l’enseignement supérieur, la culture et la science sont les domaines dans lesquels Luanda souhaitait renforcer la coopération avec Accra.

Poursuivant ses propos, le président angolais a également souhaité que son pays renforce les relations bilatérales avec le Ghana dans  d’autres secteurs comme l’agriculture, la santé, le tourisme, la culture, et le sport

Le Président Lourenço a par cette même occasion appelé à une  attention spéciale à la situation en Libye, en République démocratique du Congo (RDC) et en République Centrafricaine (RCA).

João Lourenço a estimé nécessaire pour les dirigeants africains de miser sur la jeunesse, lui donnant davantage d’opportunités.

Il faut souligner que les relations bilatérales entre Accra et Luanda datent  depuis février 1981.  En 2010, les deux pays ont signé deux instruments juridiques relatifs à la coopération bilatérale, notamment l’Accord général de coopération économique, scientifique, technique et culturel, ainsi qu’un mémorandum d’entente sur les consultations permanentes entre les ministères des Relations  extérieures (Affaires étrangères) des deux pays.

A cette occasion, les deux pays avaient choisi comme prioritaires pour la coopération, les secteurs de pétrole  et gaz, de l’énergie, du commerce, de l’agriculture, de l’éducation, de développement des infrastructures, du secteur entrepreneurial privé, de la gestion environnementale, de la science et technologie, et du combat contre le crime organisé transnational.

Xavier-Gilles CARDOZZO

Laisser un commentaire