Fête nationale : Alassane Ouattara se félicite de l’embellie économique de son pays

Abidjan (© 2019 Afriquinfos)- Mardi, veille de la célébration du 59ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara s’est adressé à ses compatriotes par le biais d’une interview retransmise sur les ondes nationales. Le Président ivoirien a abordé divers sujets allant de la situation politique du pays à sa candidature pour la présidentielle de 2020 en passant par les indicateurs économiques, sur lesquels il s’est appesanti.

Les Ivoiriens célèbrent ce mercredi 7 août, leur Fête Nationale et grâce à leur Président qui s’est exprimé la veille, ils en savent plus sur la situation économique de leur pays. Pour Alassane Ouattara, les voyants sont au vert et l’ancien haut responsables du FMI se prend même à évoquer « un second miracle » que vit la Côte d’Ivoire.

Les huit ans qu’il a passé au pouvoir ont permis de remettre le pays sur les rails soutient-il. ADO en veut pour preuve, le développement économique sans précédent, la croissance à plus de 7%, les infrastructures ou encore l’accès à l’eau et l’électricité dans les petites communes et les villages. « La communauté internationale a indiqué clairement que la Côte d’Ivoire est sur la bonne voie. Nous avons réalisé des performances exceptionnelles, je dirais même extraordinaires (…) En huit ans, nous avons tout doubler », a martelé le Chef d’Etat Ivoirien. Il cite à cet effet, la richesse nationale et le produit intérieur brut (PIB) qui entre 2011 et 2018 ont doublé ainsi que le revenu des populations qui a connu une hausse de 40%.

S’agissant du taux d’endettement du pays qui se situe à 45 % ; Alassane Ouattara s’est voulu rassurant. Selon lui, la Côte d’Ivoire a l’un des taux les plus faibles de la sous-région et du continent bien en deçà de la norme de l’UEMOA fixée à 70%. Soulignant que son équipe et lui veillent à ce que la dette n’étouffe pas l’économie de la Côte d’Ivoire, il a invité les investisseurs à faire confiance à son pays.

Boniface T.

Laisser un commentaire