Forum AGOA 2019 : Abidjan ambitionne de rehausser ses exportations vers les USA à hauteur de 2059 milliards d’ici 2025.

Abidjan (© 2019 Afriquinfos)- La Côte d’Ivoire, pays hôte du Forum AGOA 2019 du 04 au 06 août veut profiter de cette opportunité pour augmenter substantiellement ses exportations vers les Etats-Unis.

Ce lundi, le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, a présidé la cérémonie d’ouverture de la 18ème édition du Forum AGOA. A cette occasion, il a notamment décliné la stratégie nationale AGOA qui veut de la Côte d’Ivoire l’un des tous premiers bénéficiaires de l’AGOA. Cela passera notamment par la diversification et l’amélioration de la compétitivité des entreprises locales, souligne le président ivoirien. Ladite stratégie consistera essentiellement au « renforcement des capacités du secteur privé, de la promotion des investissements, l’accès au financement (pour les projets d’entreprises) et la promotion du label ivoirien sur le marché américain », ajoute-il.

Pour les autorités ivoiriennes, les efforts consentis pour assainir et améliorer le climat des affaires et ainsi permettre aux entreprises privées de s’épanouir devraient en outre contribuer à l’atteinte des objectifs affichés. « Notre ambition est d’accroître nos exportations vers les États-Unis en passant de 1 milliard de dollars (588,28 milliards FCFA) aujourd’hui à 3,5 milliards de dollars (2 059 milliards FCFA) à l’horizon 2025 », a annoncé Alassane Dramane Ouattara.

Une quête réalisable selon le n°1 ivoirien qui en veut pour preuves les progrès réalisés ces dernières années par son pays. Le bond de 42 places effectué dans le dernier classement Doing Business et son classement dans le top 10 des pays les plus réformateurs au monde.

L’AGOA en vigueur jusqu’en 2025 permet à des pays africains éligibles d’exporter vers le pays de l’Oncle Sam, une gamme de produits agricoles et du textile.

S.B.