Odion Ighalo, meilleur buteur des éliminatoires de la CAN 2019 et de la phase finale, quitte les Super Eagles

Abuja (© 2019 Afriquinfos)- A seulement 30 ans et après une CAN 2019 à l’issue de laquelle, il a décroché la médaille de Bronze et fini meilleur buteur, l’attaquant Odion Ighalo, a mis un terme à sa carrière internationale.

C’est un peu la surprise dans les rangs des Super Eagles du Nigeria. Odion Jude Ighalo, qui a été assurément l’un des meilleurs joueurs nigérians de la compétition a annoncé avoir mis fin à son aventure en sélection nationale. L’attaquant du club chinois de Shangaï Shenhua a connu une saison 2018-2019 plutôt aboutie terminant meilleur buteur des éliminatoires (7 buts) et meilleur buteur de la CAN (5 buts). Il est le seul footballeur africain de l’histoire à avoir réussi une telle performance.

Pourtant dans un message publié sur ses comptes officiels, le désormais ex Super Eagles à seulement 30 ans, indique qu’il « est temps pour moi de céder la place aux jeunes(…) Vous rêvez de jouer pour le Nigeria en tant que petit garçon et par chance j’ai réussi à le faire des moins de 20 ans à l’équipe sénior mais il suffit de prendre le temps de réfléchir et de se dire la vérité, même si c’est la décision la plus difficile à prendre dans la vie de footballeur, je pense que c’est la bonne », a-t-il déclaré.

Estimant sûrement que Odion Ighalo avait encore beaucoup à offrir à son pays, le Président de la Fédération nigériane de football (NFF) a essayé de le faire revenir sur sa décision. Ce à quoi le joueur a opposé un refus : « j’en ai discuté avec ma famille et nous avons tous décidé que c’était le bon moment pour quitter l’équipe nationale. Je pense que l’équipe a assez de talent pour aider le pays à progresser », a-t-il ajouté. Rappelons qu’après la sortie prématurée du Nigeria de la Coupe du monde 2018, le joueur accusé d’avoir vendangé des occasions de buts face à l’Argentine avait ainsi que se famille, reçu des menaces de mort. Avec la CAN vient de finir brillamment, ce sera d’ailleurs la seule autre compétition qu’il aura disputé sous les couleurs « vert-blanc ». Appelé pour la première fois en sélection en 2015, Odion Ighalo compte 35 capes pour 16 buts.

S. B.

Laisser un commentaire