CAN 2019/ Le souhait de Zinedine Zidane de voir l’Algérie triompher en passe de se matérialiser

Le Caire (© 2019 Afriquinfos)-  En tout début de Coupe d’Afrique de Nations (CAN) 2019, l’ex international français d’origine algérienne, Zinedine Zidane avait émis le vœu que les Fennecs produisent un beau jeu lors de la compétition « On a envie de voir l’Algérie bien jouer pour le peuple, descendu dignement dans la rue », avait-il déclaré alors même que les manifestations se poursuivaient toujours à Alger et dans les autres villes du pays. Il semble que le message de l’entraineur du Real Madrid n’est pas tombé dans des oreilles de sourds.

Sous la houlette de leur sélectionneur Djamel Belmadi, les Algériens marchent sur l’eau depuis le début de la compétition. Ils ont obtenu leur billet pour la finale dimanche en venant à bout d’un autre prétendant au titre continental, le Nigeria (2-1). Pour le coach des Fennecs, l’heure a sonné pour cette génération de joueurs d’écrire sa propre histoire, près de 30 ans après le seul et unique titre du pays. « La dernière que nous avons gagnée, c’était en 1990, à la maison, il y a longtemps. Nous n’avons jamais gagné ailleurs. C’est plus difficile, bien sûr. Les grands joueurs qui l’ont gagné sont entrés dans l’histoire de notre football. On poursuit cet objectif », a-t-il déclaré.

« Une finale, il faut la gagner », répète à qui veut l’entendre Djamel Belmadi qui indique que l’Algérie n’est pas arrivée à ce stade de la compétition par hasard. « C’est le fruit d’un long travail après une longue traversée du désert depuis notre participation au Mondial 2014, et notre élimination au 1er tour de la CAN 2017 ».

Devant l’envie des Fennecs et leurs milliers de supporters arrivés en Egypte, d’accrocher une deuxième étoile à leur maillot, se dressera, les Lions de la Teranga en quête pour leur part de leur toute première sacre continental. Rendez le 19 juillet pour savoir si le souhait de Zinedine Zidane va se concrétiser.

S.B.