Ghana : Des protestataires contre le coût exorbitant du nouveau Parlement arrêtés

Accra (© 2019 Afriquinfos)- Le coût de construction de la nouvelle chambre du Parlement ghanéen est source de mécontentement a plus d’un. Vendredi, trois membres du groupe « Economic Fighters », ont été arrêtés, lorsqu’ils sont entrés dans la tribune publique du parlement au cours des travaux parlementaires, pour exprimer leur désaccord. Sur les médias sociaux, une campagne avec le hastag#DropthatChamber# (Laissez tomber ce Parlement) prend déjà de l’ampleur.

Selon la BBC qui a diffusé l’information, Ernesto Yeboah, le chef du groupe Economic Fighters, juge trop exorbitant le coût de construction de la nouvelle chambre du parlement, estimé à plus de 200 millions de dollars. Il a été menotté et emmené par deux agents de sécurité. « Ce projet faramineux est complètement inutile. Les hôpitaux manquent de tout. Il y a beaucoup d’écoles délabrées à travers le pays… », s’insurge l’accusé.

« L’action du groupe était inappropriée. Le chef du groupe Economic Fighters a clairement enfreint les règles du jeu au Parlement. On doit le traiter comme il se doit. Quand vous venez au Parlement dans la tribune publique vous ne pouvez pas participer aux débats. En plus, vous commencez à crier à tue-tête pour une raison quelconque, alors qu’il y a un débat dans la Chambre », a indiqué la porte-parole du Parlement du Ghana, Kate Addo, a déclaré

Le ministre des Affaires parlementaires ghanéen, Osei Kyei Kyei-Mensah-Bonsu, a déclaré jeudi aux journalistes que la construction de la nouvelle chambre était devenue nécessaire, faute de places dans le parlement actuel.

Destiné à accueillir jusqu’à 450 députés, ce nouveau Parlement comportera une chapelle, une mosquée, un restaurant et un musée, un projet bien plus ambitieux que la Chambre actuelle qui compte 275 sièges, pour 275 députés. La constitution ghanéenne prévoit en effet une augmentation tous les 10 ans du nombre de circonscriptions et donc de députés, pour s’adapter aux évolutions démographiques.

Innocente Nice