Numérique : Le Maroc en route pour devenir «la Digital Nation» n°1 en Afrique

Casablanca (© 2019 Afriquinfos)-  Ce mardi 02 juillet, un document faisant l’état des lieux du secteur du Digital au Maroc a été présenté. Il s’agissait de se projeter sur les chances du Royaume chérifien de devenir la capitale africaine de la haute technologie et les voies et moyens pour y parvenir dans les années à venir.

«Le Maroc, la future Digital Nation africaine ? ». C’est la question que se pose Mazars Maroc et la Rédaction de La Tribune Afrique qui ont ce mardi, conjointement présenté un ‘Livre Blanc’ qui présente un état des lieux du numérique au Maroc. Le document pose surtout certaines questions : quels sont les grands sujets structurants pour le Maroc dans les 20 prochaines années ? Le pays sera-t-il en mesure de devenir le futur champion africain de la haute technologie ? Comment peut-il y parvenir ? Quels sont les chantiers prioritaires ainsi que les voies et moyens pour faire du pays une «Digital Nation» africaine ? Comment créer les effets d’entraînement pour le continent dans son ensemble pour devenir, in fine, la future ‘Smart Nation en Afrique’ ?

Il revient également sur les priorités à mettre en place pour dépasser la fracture numérique (investissements dans les infrastructures, nécessité d’un accès à la technologie à bas coût, formation et changement de mentalités dès l’école primaire…) et permettre un contexte favorable à l’arrivée de cet écosystème.

Selon Abdou Diop, Managing Partner de MAZARS Maroc, le Royaume est l’un des tout premiers acteurs continentaux en matière de connectivités, de télécoms, d’accès à Internet et d’utilisation du digital au sens large. Pour en faire une «Digital Nation» de tout premier ordre sur le continent sinon la première, il s’agira de procéder à des investissements massifs, des incitations à investir au Maroc et finalement, le développement d’un écosystème technologique avec des partenaires.

S. B.