Afrique/Enseignement supérieur : le top 13 des meilleures universités africaines selon QS World University 2020

Le Cap (© 2019 Afriquinfos)- Quacquarelli Symonds (QS) a dévoilé son classement 2020 des meilleures universités au monde. Dans ce QS World University 2020, on retrouve 13 universités africaines dont huit d’Afrique du Sud et cinq d’Egypte.

Comme dans de nombreux classements publiés ces dernières années, l’Université du Cap truste à nouveau le premier rang sur le continent en se positionnant à la 198ème place mondiale. Une place qu’il occupe loin devant l’Université américaine du Caire. Cette dernière réalise une grosse progression de 25 places et occupe la 395ème place du top 1000. L’Université de Witwatersrand d’Afrique du Sud qui clos le trio de tête en arrivant à la 400e place mondiale.

Quacquarelli Symonds (QS), une société britannique spécialisée dans l’éducation pour définir son classement, se base sur des critères tels la réputation académique des universités (40%), la réputation et l’employabilité des diplômés (10%), le ratio étudiants-professeurs (20%), les publications scientifiques (20%), le ratio de professeurs internationaux (5%) et le ratio d’étudiants internationaux (5%).  Ce jeu, quatre universités africaines présentes dans le classement 2019, ont été sorties de celui de cette 2020. Il s’agit des universités d’Al Akhawayn du Maroc, d’Al Azhar d’Égypte, du Nord-Ouest en Afrique du Sud et de Nairobi au Kenya.

S.B.