CAN-U20 Niger 2019 : Sacre du Mali pour la première fois de son histoire

Niamey (© 2019 Afriquinfos)-  Contre toute attente, et alors que les Lionceaux du Sénégal partaient archi-favoris, ce sont les Aiglons du Mali qui remportent l’édition 2019 de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 des moins de 20 ans (CAN U20). C’est aux tirs aux but (3-2) que le sort du match s’est décidé après un score de parité (1-1) à la fin du temps règlementaire.

La troisième ne sera pas la bonne pour le Sénégal. Finalistes pour la troisième fois d’affilée après 2015 et 2017, les Lionceaux ont à nouveau manqué le coche cette année.  Opposés aux Maliens ce dimanche à Niamey, ils ont perdu la finale de la CAN U20 2019 aux tirs aux but (1-1,3-2 tab). Les Aiglons réalisent un exploit et inscrivent pour la première fois leur nom aux palmarès de la compétition.

Dominés en tout début de match, les poulains de Mamoutou Kané, subissent mais finissent par progressivement prendre l’ascendance sur leurs adversaires. Sur une action de grande classe, l’attaquant malien Boubacar Traoré, élimine un défenseur d’un crochet et place la balle au fond des filets pour l’ouverture du score (1-0, 16ème min). Ce score restera inchangé jusqu’à la mi-temps.

De retour des vestiaires, les Aiglons prennent définitivement le contrôle de la rencontre mais manquent à plusieurs reprises de faire le break. Un défaut de réalisme qui a failli leur coûter cher. A la 76ème minute, le Sénégal égalise par le biais de Souleymane Aw (1-1, 76ème). La suite de la rencontre et les prolongations seront rythmées par des occasions manquées des deux côtés. Il fallait donc passer par les tirs au but pour départager les deux équipes. Les Maliens se montrent plus adroits et réussissent 3 tirs contre 2 pour le Sénégal.  Les Aiglons montent ainsi sur le toit de l’Afrique pour la première fois de leur histoire et pour les Lionceaux, ce sera une troisième désillusion d’affilée.

Boniface.T.

Laisser un commentaire