Cinéma :Djimon Hounsou jouera le rôle du Prix Nobel de la Paix 2018, Denis Mukwege


Bukavu (© 2018 Afriquinfos)-  « Le réparateur des femmes » sera incarné à l’écran par l’acteur américain d’origine béninoise,Djimon Hounsou. Le tournage du biopic est prévu pour l’été 2019 en Afrique Centrale.

« Panzi » ce sera le nom du film inspiré del’ouvrage du Dr Denis Mukwege lui-même écrit en collaboration avec Guy-Bernard Cadière en 2014. “PANZI”, raconte l’histoire de cedocteur dévoué pour la cause humaine. Au-delà de l’histoire, le film est unappel de conscience dans une société où les valeurs d’entraide, d’humanisme etde convivialité tendent à disparaître. Le rôle du gynécologue-obstétricien seraincarné par une toute aussi célèbre personnalité d’origine africaine, DjimonHounsou.

L’acteur pour se mettre dans la peau de son personnage a rencontré celui-ci dans l’hôpital de Bukavu où il intervient. Denis Mukwege, a, grâce à sa structure hospitalière, mis en place à Panzi en RDC depuis 1999, pris en charge plus de 50 000 femmes abusées sexuellement. Contre vents et marées, il s’attelle à soigner les femmes, de toutes les générations, mutilées ou violées dans l’est de son pays secoué par de violents conflits.

 « C’est un cadeau inimaginable et un immense honneur que d’interpréter le Dr Denis MUKWEGE. J’espère lui donner vie avec justesse. Ce biopic va au-delà d’un film, c’est un instrument d’éducation, d’éveil des consciences de ce problème qui se déroule, ici, au cœur de l’Afrique », a déclaré Djimon Hounsou.

« Si par son cœur on peut amener les gens à comprendre la souffrance des autres et à agir alors je crois que c’est la plus grande chose qu’on puisse faire. Djimon en a la capacité et je suis ravi que ce soit lui ! », a répondu le prix Nobel de la paix 2018 en compagnie de l’Irakienne Nadia Murad.

Le casting de « PANZI » est toujours en cours et le tournage débutera à l’été 2019.

S.B.