Rwanda : OraQuick, le test de dépistage du VIH/Sida qui permet l’autodiagnostic

Kigali (© 2018 Afriquinfos)-  Au Rwanda, pour connaître son statut sérologique, il suffit de se rendre dans une pharmacie pour se procurer OraQuick. Le nouveau dispositif mis en marché dans le pays, permet de se dépister soi-même.

Depuis sa mise en vente dans les pharmacies, OraQuick connait un grand succès dans le pays. Commercialisé à 5 dollars US, simple à utiliser et fiable à 99,7%, le nouveau dispositif d’autodiagnostic brise les barrières de la peur qu’on généralement les Rwandais pour se rendre dans un centre de santé pour se faire dépister. A usage unique permet à l’utilisateur de connaître son statut sérologique en 20 minutes et contrairement au test sanguin, il peut être utilisé à la maison.

Avec OraQuick, pas besoin de prise de sang, il détecte les traces du VIH/Sida dans la salive. « C’est un moyen de s’assurer que les personnes ont accès au test de dépistage du VIH, et sachant que le test du VIH est un point d’entrée pour la prévention du VIH en général et qu’il constitue un point d’entrée pour les soins et le traitement de longue durée du VIH. Il convient de ce fait de s’assurer que le test est accessible et que les gens connaissent leur statut VIH afin de pouvoir adopter les stratégies appropriées en fonction de leurs résultats VIH », déclare Dr Placide Mugwaneza, un des responsables de la division VIH/Sida au ministère de la Santé.

La mise en vente de ce kit, intervient au Rwanda alors que le monde célèbre le 1er décembre, la 20ème journée mondiale de lutte contre le Sida, placée cette année sous le thème « Connais ton statut ».

S.B.