Accueil Afrique du Nord Doing Business 2019 : le Maroc classé 2ème dans le MENA, 3ème en Afrique et 60ème mondial

Doing Business 2019 : le Maroc classé 2ème dans le MENA, 3ème en Afrique et 60ème mondial

Doing Business 2019 : le Maroc classé 2ème dans le MENA, 3ème en Afrique et 60ème mondial

Rabat  (© 2018 Afriquinfos)-Le classement Doing Business 2019 de la Banque Mondiale faisant l’état des lieux de l’environnement des affaires à travers le monde, a été rendu public ce mercredi à Washington. Le Maroc fait une percée remarquable et se positionne dans le peloton de tête sur le continent.

Le Maroc est classé 3ème en Afrique dans le classement Doing Business paru ce mercredi. Le royaume fait encore mieux dans la zone MENA (Moyen-Orient Afrique du Nord) et se positionne au 2ème rang derrière les Emirats arabe unis (EAU). Il gagne ainsi neuf(9) places et se classe désormais 60ème mondial avec score de 71,02 contre 68,56 dans le précédent rapport.

La progression du Maroc est due à la mise en œuvre de réformes audacieuses avec à titre illustratif l’aboutissement de quatre principales réformes à savoir : la création d’entreprises qui est désormais facilitée et moins onéreuse (suppression des droits d’enregistrement) ; le transfert de propriété (simplification des procédures administratives) ; le commerce transfrontalier (dématérialisation des procédures d’import/export, aménagement des espaces d’exportation) ; règlement de l’insolvabilité. Dans le détail, le Royaume chérifien a amélioré ses performances dans 5 indicateurs passant notamment de la 35è à la 34è place pour la création d’entreprises ; de la 86è à la 68è place (+18) pour le transfert de propriété ; de la 65è au 62è rang (+3) pour le commerce transfrontalier ; de la 62è au 59è rang (+13) pour le raccordement de l’électricité et de 134è place à la 71è (+63) pour le règlement de l’insolvabilité. Les autorités marocaine se sont données pour objectif d’intégrer le top 50 mondial à l’horizon 2021. Reste donc 10 marches à surmonter à coups de réformes audacieuses.

Boniface.T.