Accueil Non classé Présidentielles : Les Camerounais dans l’attente ce lundi, des résultats définitifs dans une ambiance tendue

Présidentielles : Les Camerounais dans l’attente ce lundi, des résultats définitifs dans une ambiance tendue

Présidentielles : Les Camerounais dans l’attente ce lundi, des résultats définitifs dans une ambiance tendue

Yaoundé (© 2018 Afriquinfos)- C’est ce lundi 22 octobre en fin de matinée que le Conseil Constitutionnel doit proclamer les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 07 octobre au Cameroun. Une proclamation qui se fera après que tous les recours post-électoraux aient été rejetés par la haute juridiction et que le pays demeure sous tension.

Aucun des recours introduits par l’opposition auprès du Conseil Constitutionnel camerounais, n’a trouvé écho favorable. Ce lundi, donc les résultats définitifs seront connus par les Camerounais sur le coup de 11 h GMT. Le pays dirigé par Paul Biya depuis 36 ans retient son souffle dans l’attente de ces résultats. Le Président sortant, 85 ans, est donné gagnant par un rapport transmis par la Commission de décompte des résultats au Conseil Constitutionnel. Une éventualité que n’est pas prêts d’accepter ses challengers lors du scrutin présidentiel. Maurice Kamto en tête, ces derniers, continuent  de dénoncer les fraudes massives qui ont entachées le scrutin et souhaitent son annulation.

Hier dimanche encore, Jean Michel Nitcheu, membre du Front social-democrate (SDF), principale formation de l’opposition au Cameroun, entendait organiser une marche dite de « changement » pour contester les résultats de la présidentielle du 07 octobre dernier. La manifestation a été interdite et l’on apprend ce lundi que le domicile à Douala de l’opposant est encerclé par les forces de l’ordre.

C’est dans ce contexte que sont intervenues des félicitations à l’instar de celles du président équato-guinéen, Obiang Nguema à Paul Biya pour sa « réélection ».

S.B.